Profil sélectionné : Profil non défini

Placeuro Dôm Opportunités 1-3 Euros

ISIN : LU2004791492 | Type de fonds : Taux

Ce fond apporter une solution alternative aux placements monétaires avec un niveau de sécurité élevé grâce à sa diversification

  • Pour l’investisseur qui souhaite placer ses liquidités à court-moyen terme sur les marchés obligataires.
  • Prudent pour se prémunir d’un écartement de spread sur l’ensemble de crédit, mais insuffisamment pour préserver le capital entièrement
  • La gestion de la maturité entre 1 an et 3 ans des émetteurs avec des lignes très liquides et notées IG

1 085,66 €

VL au 28/04/2025

+0,89%

Performance YTD

2 / 7

SRI

3 an(s)

Horizon de placement

Commentaire de gestion :

L’administration Trump a annoncé un plan visant à rééquilibrer les échanges commerciaux, estimant que les États-Unis subissent un désavantage structurel en matière d’importations et d’exportations. Ce plan, qui inclura des droits de douane ciblant l’automobile, l’aluminium et l’acier mais aussi des droits de douane réciproques, sera détaillé le 2 avril. Toutefois, cette initiative pourrait entraîner des mesures de rétorsion de la part des partenaires commerciaux, renforçant ainsi l’incertitude économique et pesant sur la croissance mondiale.

Dans ce contexte, les investisseurs pourraient se détourner des actifs risqués au profit des emprunts souverains, augmentant la prime de risque et exerçant une pression baissière sur les taux d’intérêt. Par ailleurs, les derniers indicateurs américains montrent un certain dynamisme, avec une consommation des ménages en hausse de 0,4 % en février contre -0.30% le mois précédant et une inflation (PCE) à 2,5 % sur un an.

En Europe, l’optimisme initial lié à une relance budgétaire allemande et aux perspectives d’un cessez-le-feu en Ukraine a laissé place à des craintes de stagflation à l’approche du 2 juin. Concrétement, ces incertitudes ont entraîné une détente du taux 10 ans américain (4,35 % → 4,2 %) d’une part et une remontée du taux allemand (2,4 % → 2,72 %) d’autre part.

Orientation de gestion

Dôm Opportunités 1-3 a pour objectif de gestion d’offrir une performance supérieure à celle de l’indice EURO MTS 1-3 ans, sur la durée de placement recommandée. Cet OPCVM est un instrument destiné à recevoir la trésorerie stable des investisseurs. Il se présente comme une alternative aux placements monétaires dont la rémunération est proche de zéro. Sa gestion consiste à optimiser le couple rendement/risque en investissant sur des supports, obligations et titres de créances libellés en euro, notés “investment grade” et sur des maturités ne dépassant pas 3 ans.

Informations générales

  • Date de création du fonds : 20/04/2012
  • Date de création de la part : 20/04/2012
  • Valeur d’origine : 1000€
  • Valorisation : Quotidienne
  • Heure de centralisation : Avant 15h00, sauf jours fériés au Luxembourg
  • Règlement : J+3
  • Souscription / Frais : 2% TTC max
  • Montant minimal de souscription initiale (ultérieure) : 150 parts (1 part)
  • Rachat / Frais : 0%
  • Frais de gestion : 0.60% TTC par an
  • Indice de comparaison : Euro MTS 1-3 ans
  • Commission de superformance : Néant
  • Rendement/Risque (échelle de 0 à 7) : 2
  • Dépositaire : Banque Degroof Petercam Luxembourg
  • Valorisateur : Degroof Petercam Asset Services Luxembourg
  • Société de Gestion : MC SQUARE
  • Gestionnaire en investissement  : Dôm Finance

Informations légales

  • Code ISIN : LU2004791492
  • Ticker Bloomberg : PLDO1CE LX
  • Type OPCVM : SICAV (compartiment)
  • Type part : Capitalisation
  • Classification : Obligations et autres titres de créances libellés en Euros
  • Durée minimale de placement recommandée : Supérieure à 3 ans
  • Gérants : Pierre Bénard et Jan de Coninck

Informations légales sur l’investissement dans les FCP de Dôm Finance (France)

Nous vous prions de lire attentivement les informations ci-dessous pour votre protection et dans votre propre intérêt. Ce document explique certaines restrictions juridiques et réglementaires qui s’appliquent à tous les investissements effectués dans les produits mentionnés dans ce site Internet (ci-après dénommé le « site »). Après avoir lu les informations suivantes, veuillez cliquer sur le bouton « J’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation de ce site » ci-dessous pour indiquer votre acceptation de ces modalités et entrer sur la page produits du site. Les pages suivantes de ce site web contiennent des informations présentant des FCP agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. L’accès à ces informations peut être régi ou interdit par les lois ou réglementations applicables au visiteur du site, spécialement les lois du pays depuis lequel il visite le site web. Il appartient au visiteur de ce site de s’informer et de respecter toutes les lois et réglementations applicables. Les informations contenues sur ce site ne doivent en aucun cas être interprétées comme étant une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans un Fonds et ne sont en aucun cas destinées à un pays au sein duquel cette offre, vente ou recommandation est interdite. Ce site n’est pas destiné aux personnes relevant de pays dans lesquels (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Ce site propose des informations concernant la gamme de produits de Dôm Finance disponible pour la clientèle d’investisseurs français ou des investisseurs suisses et ne doit en aucun cas être consulté par des personnes résidant aux Etats-Unis. Les informations contenues sur ce site ne doivent en aucun cas être distribuées et ne constituent en particulier ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de valeurs aux Etats-Unis d’Amérique pour le compte de personnes américaines.

La note d’information complète et les documents d’informations périodiques de chaque FCP sont disponibles auprès de Dôm Finance.

Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Dôm Finance fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur la base GECO de l’Autorité des Marchés Financiers ou sur simple demande auprès de Dôm Finance. Les instruments monétaires comportent moins de risques que les obligations, lesquelles comportent moins de risques que les actions. La diversification (sur différents marchés ou classes d’actifs) réduit le risque global d’un portefeuille. Les FCP qui privilégient les petites valeurs comportent plus de risques que ceux qui investissent dans de moyennes entreprises, lesquels comportent plus de risques que ceux privilégiant les grandes capitalisations. Les FCP dont le style de gestion est plus agressif comportent plus de risques que ceux dont le style de gestion est plus conservateur. Les FCP qui investissent sur des marchés moins liquides comportent plus de risques que ceux qui investissent sur des marchés plus développés. Les FCP qui investissent sur des marchés historiquement plus volatils comportent plus de risques que ceux qui investissent sur des marchés moins volatils. Les FCP, qui investissent dans des devises autres que leur propre devise de dénomination, comportent plus de risques que ceux qui investissent dans leur propre devise de dénomination. Les devises historiquement très volatiles comportent plus de risques que les devises plus stables. Les conséquences fiscales à l’égard de chaque actionnaire en ce qui concerne l’achat, la détention, la conversion, le rachat ou la vente des actions d’FCP dépendront selon le cas, des lois applicables auxquelles il est soumis. La loi et les usages fiscaux ainsi que les taux d’imposition peuvent faire l’objet de modifications. Les investisseurs sont invités à se rapprocher d’un conseiller fiscal pour toute question relative à la déclaration et à l’imposition en France. En aucun cas, la responsabilité de Dôm Finance ne pourra être engagée à la suite de tout litige entre l’investisseur et l’administration fiscale, notamment relatif à la déclaration ou à l’imposition en France ou dans tout autre état ou territoire. Dôm Finance fournit uniquement des informations sur ses produits. Par conséquent, les informations contenues dans ce site ne constituent ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.