Placeuro High Yield
ISIN : LU0061383732 | Type de fonds : Taux
Placeuro High Yield, un placement à haut rendement pour profiter de l’élargissement récent des spreads de crédit
- Il sera principalement investi en obligations et titres de créances.
- Le fonds repose sur une gestion discrétionnaire et a ainsi vocation à faire des choix de gestion opportunistes en fonction d’anticipations économiques, financières et boursières.
0,75 €
VL au 09/10/2025
-0,40%
Performance YTD
3 / 7
SRI
5 an(s)
Horizon de placement
Fonds | Indice de comparaison | |
---|---|---|
2024 | -0.40 % | — % |
2023 | -0.26 % | — % |
2022 | 2.58 % | — % |
2021 | -9.58 % | — % |
2020 | 0.87 % | — % |
2019 | -33.34 % | — % |
2018 | 0.00 % | — % |
2017 | 0.00 % | — % |
Fonds | Indice de comparaison | |
---|---|---|
Performances annualisées 1 an | -1.32 % | — % |
Performances annualisées 3 ans | 1.84 % | — % |
Performances annualisées 5 ans | -0.86 % | — % |
Performances annualisées 10 ans | -4.24 % | — % |
Performances annualisées création | -0.42 % | — % |
Fonds | Indice de comparaison | |
---|---|---|
Performances cumulées 1 an | -1.32 % | — % |
Performances cumulées 3 ans | 5.63 % | — % |
Performances cumulées 5 ans | -4.21 % | — % |
Performances cumulées 10 ans | -35.18 % | — % |
Performances cumulées création | -11.81 % | — % |
Commentaire de gestion :
Les banques centrales ont, ce mois-ci, confirmé leur volonté de maintenir une politique monétaire sans surprise. La BCE a laissé ses taux directeurs inchangés à 2%, niveau qu’elle considère désormais comme neutre. Elle se montre confiante face à une économie résiliente, soutenue par un taux de chômage bas à 6,2%. Dans le même temps, elle a légèrement revu à la hausse ses perspectives : une croissance attendue à 1,2% en 2025 (contre 0,9% précédemment) et une inflation anticipée à 2,1%.
De son côté, la Réserve fédérale américaine a abaissé sa fourchette de taux directeurs à 4%-4,25%. Jerome Powell a souligné que ses préoccupations portaient davantage sur l’évolution du marché de l’emploi que sur le niveau d’inflation. L’indice PCE, qui mesure l’inflation liée aux dépenses de consommation, n’a progressé que très légèrement en août malgré l’introduction de nouveaux droits de douane. Cette stabilité conforte les anticipations de deux nouveaux assouplissements monétaires d’ici la fin de l’année. L’inflation s’établit ainsi à 2,7% en août, après 2,6% en juillet, tandis que les revenus disponibles ont augmenté de 0,4% et que les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont ressorties en baisse à 218 k, contre 234 k la semaine précédente.
Sur les marchés obligataires, les taux souverains allemands à 10 ans ont évolué dans une fourchette comprise entre 2,64% et 2,74%, tandis que leurs équivalents américains oscillaient entre 4,1% et 4,25%.

Pierre Bénard
Pierre est Gérant sur les produits de taux chez Dôm Finance depuis son origine ; anciennement gérant de Dôm Capi durant 8 ans, il a suivi les équipes au moment du rachat en 2012 et gère et co-gère plusieurs OPCVMs ouverts dont Dôm Capi.
Précédemment Pierre a travaillé durant 15 ans sur les marchés financiers au sein de Natixis, il y a développé une offre de conseil clientèle sur la partie institutionnelle. Aujourd’hui il gère les fonds, Dôm Capi et Placeuro High Yield.
Fonds gérés

Dahlia Marteau
Dahlia est gérante de taux chez Dom Finance depuis le rachat de Diamant Bleu Gestion en 2019, elle avait rejoint DBG en 2011 et gérait des fonds de dettes subordonnées principalement.
Diplômée de Ohio State University et de l’ESC de Rouen, Dahlia a suivi une carrière de gérante depuis ses débuts, à la Société Générale, Transoptions, Crédit Agricole ; et a créé en 2006 Axiom Alternatives Investments. Dahlia est dotée d’une solide expérience professionnelle en matière de gestion, d’analyse crédit et d’utilisation de produits dérivés à des fins de contrôle des risques.
Fonds gérés
Orientation de gestion
L’objectif est de délivrer de la performance en orientant les investissements sur des obligations à haut rendement et en diluant le risque en limitant le poids de chaque obligation. Il n’y a pas d’indice de référence correspond à cette gestion.
Informations générales
- Date de création du fonds : 1991
- Date de création du compartiment : 1991
- Valorisation : Hebdomadaire
- Heure de centralisation : Chaque jeudi ouvrable avant 15h
- Souscription / Frais : 1% max
- Montant minimal de souscription initiale : N/A
- Rachat / Frais : 0%
- Commission de surperformance : Néant
- Frais de gestion : 1,30% TTC max
- Rendement / Risque (échelle de 1 à 7) : 4
- Dépositaire : Banque Degroof Petercam Luxembourg
- Valorisateur : Degroof Petercam Asset Services Luxembourg
- Société de gestion : MC SQUARE
- Gestionnaire en investissement : Dôm Finance
Informations légales
- Code ISIN : LU0061383732
- Code Bloomberg : PSB3096
- Type d’OPCVM : SICAV (compartiment)
- Type de part : Distribution
- Classification : Obligations High Yield
- Durée minimale de placement recommandée : Supérieure à 5 ans
- Gérants : Pierre Bénard , Dahlia Marteau