📉 Point Marchés Financiers 📉
Pause après le rebond, entre espoirs commerciaux et craintes de récession
Hier soir, les marchés européens terminaient à l’équilibre, dans une séance marquée par l’hésitation. Après le rebond de lundi, porté par un sentiment d’apaisement sur le front commercial, les investisseurs attendent désormais des signaux concrets sur une potentielle désescalade entre les États-Unis, l’Europe et la Chine.
🔍 Côté macroéconomie, les signaux sont contrastés :
L’enquête JOLTS montre un ralentissement des emplois non pourvus (de 7,5 à 7,2 millions), mais les licenciements restent historiquement bas : pas de vague de licenciements en vue.
En revanche, la confiance des consommateurs américains chute fortement : au plus bas depuis 5 ans, avec une baisse plus forte qu’anticipée. La composante « attentes » plonge de 67 à 54,5.
💥 Cette détérioration du moral des ménages pourrait être le déclencheur d’un vrai ralentissement économique aux États-Unis. Comme souvent, la psychologie du consommateur sera clé : tant qu’il continue de croire en son pouvoir d’achat, il consomme. S’il doute, il freine, et la machine économique peut caler.
📉 La Banque mondiale alerte aussi sur une baisse marquée des prix des matières premières à venir : -12 % en 2025 en moyenne, -5 % en 2026.
👉 Pétrole : -21 % en 2025, à 64 $ le baril.
👉 Charbon : -27 %.
👉 Matières premières agricoles : -7 % en 2025, encore -1 % l’année suivante.
📊 Sur les marchés :
Les bancaires poursuivent leur ascension (+1 %), avec notamment Deutsche Bank (+4 %) après de bons résultats.
Schneider Electric chute de 6 %, après un chiffre d’affaires décevant et des prévisions de marge révisées à la baisse pour 2025.
📅 Aujourd’hui, les marchés scruteront :
👉 L’estimation du PIB US T1 🧾
👉 L’enquête ADP sur l’emploi privé
👉 Les résultats trimestriels de Meta, Microsoft, Apple, et en Europe : Société Générale, TotalEnergies.
👉 En somme : l’optimisme de court terme cède peu à peu la place à une prudence légitime. Le moteur économique américain dépendra fortement de l’état d’esprit de ses consommateurs dans les mois à venir.