Profil sélectionné : Profil non défini

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Taux

GFI Dôm Régénération

Le Groupement Forestier d’Investissement, l’investissement pour demain 

La forêt est le poumon de notre planète !

Notre engagement; participer à protéger la forêt française et sa biodiversité, tout en donnant du sens à vos investissements.

 

 

Objectifs de développement durable

Dôm Finance est un acteur qui offre la possibilité de donner du sens à ses placements en favorisant une performance durable et pérenne. L’analyse des critères extra-financiers vient enrichir l’analyse financière traditionnelle. L’étude des indicateurs clés constitue un complément d’information indispensable pour l’investisseur qui lui permet de matérialiser des risques et saisir des opportunités. Nos process d’investissement responsable nous permettent de visualiser des risques que l’analyse financière traditionnelle ne saurait souligner.

Quel constructeur automobile respecte les seuils d’émission carbone infligés par l’Union Européenne ? Quelles en sont les conséquences ?

Le groupe Stellantis respecte les seuils d’émission carbone. En tant qu’investisseur, Dôm Finance se prémunit de plusieurs risques :

      • risque réglementaire lié aux objectifs non-atteints
      • risque financier lié à l’achat de crédits carbone (et de valorisation des actifs)
      • risque physique lié au climat
      • risque de réputation lié aux consommateurs
      • risque de controverse.

Dôm Finance a comme ambition de prouver la vraie valeur de son processus d’investissement.  De manière mensuelle, nous mettons l’accent sur la transparence afin de communiquer des indicateurs de durabilité fiables et lisibles à travers des reportings détaillés et conscis.

 

 

Notre engagement

Dôm Finance est un acteur engagé auprès des entreprises. La mise en place d’un dialogue récurrent avec les entreprises vise à améliorer les moins bonnes pratiques de certaines entreprises et ainsi de les sensibiliser pour qu’elles intègrent au cœur de leur stratégie des critères de durabilité, entre autres des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Dôm Finance place l’engagement au cœur de son processus d’analyse, d’évaluation et de sélection, mais aussi dans son approche visant à influencer les entreprises sur certains axes d’amélioration. L’engagement de Dôm Finance s’exprime au travers du dialogue avec les entreprises, mais aussi par l’intermédiaire des votes en assemblées générales. Cet engagement constitue un élément incontournable de la responsabilité fiduciaire de Dôm Finance dans l’intérêt des porteurs.

En tant qu’investisseurs, nous avons la force de pouvoir faire bouger les lignes au profit de nos clients. Pour s’en donner les moyens, Dôm Finance investit dans des données de qualité et des outils performants. Nous soutenons activement les initiatives de place et l’action publique. Dôm Finance est signataire du Carbon Disclosure Project, une ONG à but non-lucratif qui communique publiquement des données environnementales sur plus de 2500 émetteurs. Cette initiative nous permet de promouvoir l’engagement actionnarial aux côtés d’autres investisseurs influents. CDP rassemble près de 520 investisseurs pour un encours sous gestion de 106 000 milliards d’euros !

Par ailleurs, Dôm Finance est signataire des Principes pour l’investissement responsable depuis 2021. Soutenue par les Nations Unies, cette initiative rassemblait lors de la signature plus de 3.000 signataires pour un encours total supérieur à 100.000.000.000 milliards de dollars. L’émergence d’un cadre autour de l’Investissement Responsable nous permet d’intégrer à l’analyse financière traditionnelle une nouvelle dimension : l’analyse extra-financière. Notre adhésion aux PRI nous permet de rendre compte de notre engagement, mais également de rester parmi les acteurs incorporant les meilleures pratiques en la matière.

 

 

Notre méthodologie

Dôm Finance a mis en place une approche Responsable globale, simple, claire et transparente. 

Les exclusions normatives  :

Armements controversés

Dôm Finance exclut ex-ante toute entreprise impliquée dans les armements controversés. Que ce soit par aveuglement, brûlures, mutilations diverses via des éclats non-localisables, ou encore par l’utilisation de l’uranium qui inflige des conséquences humanitaires catastrophiques sur le long terme ; toutes ces armes causent des souffrances excessives ou injustifiées aux combattants et peuvent également toucher sans distinction les populations civiles, y compris en période de paix.

Charbon

À la suite des négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015, un consensus international a émergé afin de limiter l’impact du réchauffement climatique à 2°C à horizon 2100. Une étude de l’IAE met en évidence la responsabilité du charbon dans le changement climatique. Celui-ci représente 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’arrêt de l’exploitation du charbon semble être un enjeu majeur pour parvenir à nos objectifs et limiter le réchauffement climatique. Nous avons choisi d’exclure les entreprises impliquées dans la filière du charbon.

L’analyse extra-financière et nos prestataires 

Dôm Finance a choisi 4 fournisseurs de données complémentaires. 

A la base de notre propre analyse, nos prestataires externes nous fournissent l’essentiel de la donnée extra-financière. Dôm Finance utilise les différentes bases de données afin d’affiner la granularité de l’analyse grâce à une méthodologie rigoureuse et reconnue.

MSCI
CDP

Nous analysons plus de 10 000 sociétés sur leur stratégie extra-financière. Certains secteurs sont plus sensibles aux enjeux environnementaux et d’autres aux enjeux sociaux. Notre référentiel d’analyse s’adapte en fonction du secteur étudié. Une compagnie d’assurance et une minière ont une stratégie et des objectifs incomparables, les critères retenus pour l’analyse de ces deux secteurs sont donc bien différents.

 

L’analyse des risques extra-financiers reflète généralement le niveau de controverses. Les entreprises peu vertueuses, peu soucieuses des enjeux de durabilité sont sujettes à des controverses plus fréquentes. Ces mauvaises nouvelles qui interviennent plus souvent dans des sociétés peu regardantes de leurs enjeux ESG, représentent des risques majeurs lors de la décision d’investissement.

quintile

Notre offre Responsable

 

Dôm Finance s’engage

Comme toute société responsable, nous avons la responsabilité de protéger notre capital humain et notre environnement autant que nous le pouvons. Nous avons mis en place quatre actions que nous respectons.

Nous arrêtons définitivement la consommation d’eau issue de bouteilles en plastique depuis 2019. Nous avons installé une fontaine à eau à bombonnes rechargeables. A ce rythme, nous évitons la consommation de plus de 2 000 bouteilles par an.

En 2021, Dôm Finance a investit dans une flotte de vélos pour ses collaborateurs afin de proposer une solution de mobilité durable et dans le but de favoriser les déplacements responsables. En cherchant de meilleures alternatives pour la préservation de la planète, Dôm Finance fait partie intégrante des acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure.

En 2022, nous avons déménagé au 39 rue Mstislav Rostropovitch dans un immeuble écoresponsable conforme aux normes HQE des Batignolles. L’éclairage automatique, le chauffage autorégulé et les capteurs sur les robinets permettent de diminuer notre empreinte carbone.

Enfin, nous regardons activement des solutions nous permettant d’être aligné aux Accords de Paris pour être neutre en carbone d’ici 2030. Dans ce cadre, Dôm Finance a planté en 2021, 149 arbres par l’intermédiaire de Reforest’Action, et continue son action dans ce sens. La plantation d’arbre a permis d’absorber les émissions émises (22 tonnes de CO2) par l’activité courante de Dôm Finance.

fonds SFDR Article 8
0
fonds SFDR Article 9
0
Groupement Forestier d'Investissement
0

Papier de recherche 

Un papier de recherche, répondant à la problématique de l’intégration de données extra-financières : un complément d’information utile à la prise de décision dans l’appréciation des perfomances financières ?

Lire le papier ci-dessous : 

Papier de recehrche sur l 'ISR

Rapport Article 29 LEC

Rapport Dôm Finance 2022 relatif à l’Article 29 de la loi Energie-Climat.

Lire le rapport ci-dessous : 

image rapport article 29 LEC

Informations légales sur l’investissement dans les FCP de Dôm Finance (France)

Nous vous prions de lire attentivement les informations ci-dessous pour votre protection et dans votre propre intérêt. Ce document explique certaines restrictions juridiques et réglementaires qui s’appliquent à tous les investissements effectués dans les produits mentionnés dans ce site Internet (ci-après dénommé le « site »). Après avoir lu les informations suivantes, veuillez cliquer sur le bouton « J’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation de ce site » ci-dessous pour indiquer votre acceptation de ces modalités et entrer sur la page produits du site. Les pages suivantes de ce site web contiennent des informations présentant des FCP agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France. L’accès à ces informations peut être régi ou interdit par les lois ou réglementations applicables au visiteur du site, spécialement les lois du pays depuis lequel il visite le site web. Il appartient au visiteur de ce site de s’informer et de respecter toutes les lois et réglementations applicables. Les informations contenues sur ce site ne doivent en aucun cas être interprétées comme étant une offre d’achat ou de vente d’actions ou de parts dans un Fonds et ne sont en aucun cas destinées à un pays au sein duquel cette offre, vente ou recommandation est interdite. Ce site n’est pas destiné aux personnes relevant de pays dans lesquels (en raison de la nationalité des personnes, de leur lieu de résidence ou pour toute autre raison) la diffusion ou l’accès à ce site est interdit. Ce site propose des informations concernant la gamme de produits de Dôm Finance disponible pour la clientèle d’investisseurs français ou des investisseurs suisses et ne doit en aucun cas être consulté par des personnes résidant aux Etats-Unis. Les informations contenues sur ce site ne doivent en aucun cas être distribuées et ne constituent en particulier ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat de valeurs aux Etats-Unis d’Amérique pour le compte de personnes américaines.

La note d’information complète et les documents d’informations périodiques de chaque FCP sont disponibles auprès de Dôm Finance.

Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Dôm Finance fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur la base GECO de l’Autorité des Marchés Financiers ou sur simple demande auprès de Dôm Finance. Les instruments monétaires comportent moins de risques que les obligations, lesquelles comportent moins de risques que les actions. La diversification (sur différents marchés ou classes d’actifs) réduit le risque global d’un portefeuille. Les FCP qui privilégient les petites valeurs comportent plus de risques que ceux qui investissent dans de moyennes entreprises, lesquels comportent plus de risques que ceux privilégiant les grandes capitalisations. Les FCP dont le style de gestion est plus agressif comportent plus de risques que ceux dont le style de gestion est plus conservateur. Les FCP qui investissent sur des marchés moins liquides comportent plus de risques que ceux qui investissent sur des marchés plus développés. Les FCP qui investissent sur des marchés historiquement plus volatils comportent plus de risques que ceux qui investissent sur des marchés moins volatils. Les FCP, qui investissent dans des devises autres que leur propre devise de dénomination, comportent plus de risques que ceux qui investissent dans leur propre devise de dénomination. Les devises historiquement très volatiles comportent plus de risques que les devises plus stables. Les conséquences fiscales à l’égard de chaque actionnaire en ce qui concerne l’achat, la détention, la conversion, le rachat ou la vente des actions d’FCP dépendront selon le cas, des lois applicables auxquelles il est soumis. La loi et les usages fiscaux ainsi que les taux d’imposition peuvent faire l’objet de modifications. Les investisseurs sont invités à se rapprocher d’un conseiller fiscal pour toute question relative à la déclaration et à l’imposition en France. En aucun cas, la responsabilité de Dôm Finance ne pourra être engagée à la suite de tout litige entre l’investisseur et l’administration fiscale, notamment relatif à la déclaration ou à l’imposition en France ou dans tout autre état ou territoire. Dôm Finance fournit uniquement des informations sur ses produits. Par conséquent, les informations contenues dans ce site ne constituent ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé.