daniel.fighiera@dom-finance.fr
06 89 09 33 09
L’objectif du FIA Dôm Sélection Action Midcap est de chercher à surperformer l’indice de référence le Dow Jones Euro Stoxx50
- Le fonds est classé Actions Internationales.
- L’univers d’investissement du FIA, n’est pas totalement comparable aux indices existants.
111,25 €
VL au 31/05/2023
3,33 %
Performance YTD
4/7
SRI
5 ans
Horizon de placement
Fonds | Indice de référence | |
---|---|---|
2021 | 3-- | — % |
2020 | 14,19 % | — % |
2019 | 14,77 % | — % |
2018 | -21,31 % | — % |
2017 | 11,83 % | — % |
2016 | -0,47 % | — % |
Fonds | Indice de référence | |
---|---|---|
Performances cumulées 3 mois | -4,96 % | — % |
Performances cumulées 1 an | -1,98 % | — % |
Performances cumulées 3 ans | 18,76 % | — % |
Performances cumulées 5 ans | 7,44 % | — % |
Performances cumulées 10 ans | 29,38 % | — % |
Performances cumulées création | 11,25 % | — % |
Fonds | Indice de référence | |
---|---|---|
Performances annualisees 1 an | -1,98 % | — % |
Performances annualisees 3 ans | 5,90 % | — % |
Performances annualisees 5 ans | 1,44 % | — % |
Performances annualisees 10 ans | 2,61 % | — % |
Performances annualisees création | 0,61 % | — % |
Commentaire de gestion : Avril 2023
Le mois d’avril a été caractérisé par la poursuite de la hausse des marchés financiers et notamment en Europe avec une hausse du Stoxx Europe 600 de +2.9% dividendes réinvestis (et Euro Stoxx en hausse de 1.6%).
On notera cependant sur la période des divergences de performances au sein de l’Europe selon les marchés, avec notamment deux marchés légère baisse (Italie et Finlande).
Les principaux secteurs favorisés par les investisseurs ont clairement un profil défensif. Ainsi les secteurs des Utilities, Santé, et Assurance en Europe ont progressé de près de 4% alors que dans le même temps, des secteurs plus cycliques tels l’Automobile, ou les Ressources de base, enregistraient des baisses respectives de 2.5% et 5.7%.
Comme au cours des mois précédents, les petites et moyennes capitalisations européennes ont sous performé de plus de 1% sur le mois, affichant une hausse de +1.8% en Europe.
Le fonds a enregistré sur la période une performance négative de 1.7%.
Le fonds a pâti d’une part de publications jugées décevantes sur certains titres ayant entrainé des baisses significatives supérieures à 10%, alors même que les sociétés maintenaient leurs prévisions annuelles : IPSOS (Communication, France), et ALK ALBELLO (Santé, Danemark) en particulier. Deux autres titres ont souffert d’annonces non anticipées par les investisseurs : la société belge de Matériaux de construction RECTICEL, engagée dans la cession d’une de ses branches d’activité, a annoncé des difficultés dans les négociations avec l’acheteur industriel pressenti et la société d’ingénierie pétrolière TECNICAS REUNIDAS qui a annoncé le lancement inattendu d’une augmentation de capital, annonce particulièrement mal accueillie par le marché.
Nous observons une nervosité croissante des investisseurs, qui explique aussi la baisse de certains titres, sans raison apparente. Nous comptons ainsi mettre à profit des surréactions de marché pour utiliser les disponibilités dont nous disposons (environ 13% en fin de mois).
Orientation de gestion
Dôm Sélection Action Midcap (Dôm SAM) est un FCP dont l’objectif est d’obtenir une performance supérieure à celle indicative de l’indice Eurostoxx 50. Le gérant pilote activement l’allocation selon l’analyse fondamentale des sociétés afin de surperformer l’indice de référence sur la période d’investissement recommandée. En fonction des anticipations macro- et micro-économiques le gérant investit le fonds à 75% au minimum en valeurs de la Communauté Européenne éligibles au P.E.A.
Informations générales
- Date de création du fonds : 30/12/2005
- Date de création de la part : 30/12/2005
- Valeur d’origine : 100€
- Valorisation : Hebdomadaire
- Heure de centralisation : Chaque vendredi jusqu’à 12h00
- Règlement : J+2
- Souscription / Frais : 2% TTC max
- Montant minimal de souscription initiale (ultérieure) : 1 part (1 part)
- Rachat / Frais : 0%
- Frais de gestion : 2,392% TTC
- Indice de comparaison : Dow Jones Euro Stoxx 50
- Frais de surperformance : Néant
- Rendement / Risque (échelle de 1 à 7) : 4
- Caractérisitique fiscale : Eligibilté au PEA
- Dépositaire : Société Génerale (A S&P)
- Valorisateur : SGSS NAV
- Société de Gestion : Dôm Finance
- Dernier prospectus AMF : 2020
Informations légales
- Code ISIN : FR0010257527
- Ticker Bloomberg : ALSEACT FP
- Type OPCVM : FCP
- Type de part : Capitalisation
- Classification : Actions des pays de la communauté européenne
- Durée minimale de placement recommandée : Supérieure à 5 ans
- Gérant : Philippe Joly