DÔM FINANCE

40 rue Laffitte
75009 - Paris - France
Tél : + 33 1 45 08 77 50
Fax : + 33 1 45 08 77 79

HORAIRES BUREAUX

Lundi au vendredi : 9h00 - 18h00
Accès plan Google Map

Philosophie de gestion

“Ici, chaque gestionnaire a son histoire et sa sensibilité, chaque acte de gestion est en cohérence avec la performance escomptée et son degré de risque accepté.”

Adaptabilité et sur mesure

La force de DÔM Finance est de savoir gérer des actifs sous mandat institutionnel et d’y intégrer les contraintes de chacun.

Chaque client est unique : Nous intégrons sa cartographie des risques et nous déterminons avec lui un objectif de performance au regard du niveau des marchés, du budget de risque alloué et des instruments financiers autorisés.

Nous pilotons également la performance comptable de nos clients Assureurs et Mutuelles. Nous calculons l’ensemble des éléments nécessaires à la comptabilité assurantielle (surcote/décote, réserve de capitalisation, plus ou moins values latentes…) afin d’être un partenaire actif de l’institution dans son pilotage de résultat.

Nous portons autant d’importance aux aspects fiscaux, comptables, et réglementaires que financiers.

Nous fournissons également un état des portefeuilles transparisé à chaque demande pour le calcul des ratios de dispersion et pour contribuer aux « stress tests » des portefeuilles globaux.

 

 

Critères ESG

« L’article 173 de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte n°2015-992 du 17 août 2015 modifie l’article L. 533-22-1 du code monétaire et financier, qui dispose désormais que « les sociétés de gestion mettent à la disposition des souscripteurs de chacun des OPC qu’elles gèrent une information sur les modalités de prise en compte dans leur politique d’investissement des critères relatifs au respect d’objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance. Elles précisent la nature de ces critères et la façon dont elles les appliquent selon une présentation type fixée par décret. Elles indiquent comment elles exercent les droits de vote attachés aux instruments financiers résultant de ces choix. »

 

Démarche générale de prise en compte des critères ESG

Bien que sensibilisé à la question, DÔM Finance ne prend pas en compte de manière de formelle, à ce jour, les critères sociaux, environnementaux et de qualité de la gouvernance (ESG) dans son processus de gestion.

 

Cependant, certains de ces critères peuvent entrer dans l’analyse des sociétés dans lesquelles nous investissons, notamment en fonction des secteurs d’activité ou des notions de gouvernance comme les conditions d’accès aux informations de la société.

 

La connaissance de nos clients institutionnels et l’écoute de leurs besoins est à la base de notre stratégie de gestion et de sélection de valeurs. Aussi, notre développement s’est opéré à la fois sur la recherche d’instruments financiers à rendement régulier et à plus-value potentielle, sans que les critères ESG soient une exigence.

 

Toutefois, nous avons conscience que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance devront faire l’objet d’un développement à venir, soit en choisissant la sélection de valeur « best in class » (sélection des meilleures sociétés respectant les critères ESG) soit en excluant purement et simplement certaines entreprises ou certains secteurs.

 

Dès lors, une politique d’analyse fine des critères ESG rentrera dans notre process de sélection de nos titres, qui sera explicitée et détaillée pour l’ensemble de nos clients et de nos prospects.

 

Contenu, fréquence et moyens d’information utilisés

Dôm Finance communique sur son site Internet les modalités d’application de sa politique ESG dans son processus de gestion.

 

Fonds concernés par la prise en compte de critères ESG

Les fonds gérés par DÔM Finance ne publient pas les informations relatives à l’Investissement ESG car ils ne prennent pas en compte de critères ESG pour le moment.

 

HAUT