valentin.bulle@dom-finance.fr
+33 1 45 08 77 51
Linkedin
Dôm Abacus Green Deal (part R), un fonds à impact Multicaps Union Européenne validé Article 9 SFDR
- Une collaboration unique entre les maisons Philippe Hottinguer Gestion et Dôm Finance
- Un fonds actions pays de la Zone euro validé article 9 SFDR
- Un objectif d’investissement durable, à impacts environnementaux et/ou sociaux mesurables
- Un processus de gestion qui adopte une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR) et une stratégie extra-financière exhaustive, avec une analyse approfondie des risques et des incidences ESG, des émissions des gaz à effet de serre, des scope 1, 2, 3
Article 9 SFDR
6/7
SRRI
5 ans
Horizon de placement
Reporting
Télécharger
DICI et Prospectus
Rapport annuel
Commentaire de gestion : Décembre 2022
Après des semaines de négociations, le Conseil européen a approuvé le mécanisme de plafonnement sur le prix du gaz et de l’interdiction d’achat au-delà du 180 €/MWh. Afin de protéger le marché européen et d’éviter que les fournisseurs ne se tournent vers le marché asiatique, le plafond ne devra être déclenché qu’avec un prix supérieur au prix international. En parallèle, l’Espagne poursuit son programme d’accélération du développement des énergies renouvelables avec une série de mesures visant à faciliter l’obtention des autorisations et encourager leur installation et leur production par les industries et les ménages (autoconsommation).
Le leader espagnol de l’énergie solaire auto-consommée, EIDF (2ème position du fonds), en bénéficie d’ores et déjà et affiche de très bonnes performances à +30% sur le mois (contribution de +0,9 pt) et +473% sur l’année 2022. L’entreprise espagnole enregistre des résultats impressionnants, largement supérieurs à ses objectifs de l’année et au consensus (voir le titre du mois). A contrario, son concurrent EDP Renovaveis enregistre une baisse de -6,7% sur le mois (-0,3 pt). Ceci s’explique principalement par l’importante augmentation de sa dette dans le cadre d’une politique de développement ambitieuse afin de financer les CAPEX et acquisitions visant à doubler la capacité installée entre 2020 et 2025. La remontée récente des taux impacte les entreprises à forte valorisation telle que Tomra System à 36x le P/E 23 qui chute de 15% sur le mois.
Au sein du portefeuille, nous avons profité de la baisse d’ Aquafil, leader italien des polymères et textiles recyclés, pour nous renforcer. Avec une gamme de produits durables en forte croissance et répondant aux enjeux de l’approvisionnement en matières premières, l’entreprise s’inscrit parfaitement dans la thématique «économie circulaire». Aussi, au sein de notre thématique «production d’énergie», nous avons renforcé notre position dans Assystem dans le segment du nucléaire. L’entreprise réalise une croissance stable et dispose d’une grande visibilité avec des contrats long terme assurant une récurrence des revenus.
Orientation de gestion
Abacus Green Deal est un fonds d’actions dont l’objectif d’investissement durable au sens de l’article 9 du Règlement (UE) 2019/2088 est de contribuer de manière significative et positive aux défis de la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Informations générales
- Date de création du fonds : 30/06/2022
- Date de création de la part : 30/06/2022
- Forme Juridique :
- Eligibilité PEA : oui
- Valorisation : Quotidienne
- Montant minimal de souscription initiale (ultérieure) : 50,000 € (néant)
- Frais de gestion : 1,50% TTC max
- Commission de superformance : Néant
- Dépositaire : Crédit Industriel et Commercial (CIC)
- Valorisateur :
- Société de Gestion : Philippe Hottinguer Gestion
- Dernier Prospectus AMF : 2022
Informations légales
- Code ISIN : FR0014008KI9
- Type d’OPCVM :
- FCP de droit français
- Type de part : Capitalisation
- PEA : Eligible
- Durée minimale de placement recommandée : Supérieure à 5 ans
- Gérants : Edwin Faure