valentin.bulle@dom-finance.fr
+33 1 45 08 77 51
Linkedin
Abacus Green Deal (part I), un fonds à impact Multicaps Union Européenne validé Article 9 SFDR
- Philippe Honttinguer Gestion gère le fonds Abacus Green Deal sur les aspects financiers en tant que société de gestion et Dôm Finance, conseil du fonds, intervient sur l’ensemble des aspects extra-financiers
- Une collaboration unique entre les maisons Philippe Hottinguer Gestion et Dôm Finance
- Un fonds actions pays de la Zone euro validé article 9 SFDR
- Un objectif d’investissement durable, à impacts environnementaux et/ou sociaux mesurables
- Un processus de gestion qui adopte une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR) et une stratégie extra-financière exhaustive, avec une analyse approfondie des risques et des incidences ESG, des émissions des gaz à effet de serre, des scope 1, 2, 3
987,41 €
VL au 29/11/2023
Article 9 SFDR
6/7
SRRI
5 ans
Horizon de placement

Reporting
DICI et Prospectus
Rapport annuel
Commentaire de gestion : Octobre 2023
Abacus Green Deal I enregistre une baisse de -5,3% sur le mois contre -3,4% pour le Stoxx Europe 600 ex-UK NR et -3,7% pour le MSCI Europe Select Green 50 NR. Les thématiques green continuent de subir des conditions de marchés défavorables : i) les taux élevés impactent négativement les investissements dans les nouveaux projets de production d’énergie renouvelable et ii) le fort ralentissement du marché de l’immobilier et de la rénovation énergétique des bâtiments. Dans une mise à jour du rapport « 1.5C Net Zero » de l’AIE, les auteurs concluent que le réchauffement de la planète pourrait être limité à 1,5°C grâce à l’accélération des technologies, en particulier l’énergie solaire et éolienne et les EV. Le nouveau scénario quadruple les énergies renouvelables de 290 GW en 2021 à 1200 GW en 2030. Pour bénéficier de cette tendance de long terme, nos convictions sont notamment Encavis, Altea Green Power, Okwind et Neoen (voir titre du mois).
Au niveau des contributions, Okwind se place en tête sur le mois à +0,4pt après une publication de résultats saluée par le marché. L’entreprise continue d’afficher de fortes croissances et des multiples de valorisation attractifs. Les plus fortes contributions négatives sont Verallia à -0,8 pt et Séché à -0,6 pt, deux convictions liées à la thématique économie circulaire. Malgré son positionnement sur la consommation non cyclique limitant les risques, nous attribuons la contre-performance de Verallia aux craintes sur la tendance des volumes liée à la faiblesse du marché des boissons. Pour Séché Environnement, la publication trimestrielle fait ressortir un CA en retrait à l’international lié à un effet de base exceptionnel. Les perspectives de croissance restent bien orientées selon le management et la société va dévoiler un nouveau BP 2026 en décembre.
Au niveau des entrées et sorties du portefeuille, nous avons allégé des positions exposées à un ralentissement de la croissance comme Lu-ve, Eurofins Scientific, Mersen ou Schneider vers des sociétés défensives comme Air Liquide et Spie ou présentant des valorisations attractives comme Befesa et Sopra Steria.

Orientation de gestion
Abacus Green Deal est un fonds d’actions dont l’objectif d’investissement durable au sens de l’article 9 du Règlement (UE) 2019/2088 est de contribuer de manière significative et positive aux défis de la transition énergétique et écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Informations générales
- Date de création du fonds : 30/06/2022
- Date de création de la part : 30/06/2022
- Forme Juridique :
- Eligibilité PEA : oui
- Valorisation : Quotidienne
- Montant minimal de souscription initiale (ultérieure) : 50,000 € (néant)
- Frais de gestion : 1,50% TTC max
- Commission de superformance : Néant
- Dépositaire : Crédit Industriel et Commercial (CIC)
- Valorisateur :
- Société de Gestion : Philippe Hottinguer Gestion
- Dernier Prospectus AMF : 2022
Informations légales
- Code ISIN : FR0014008KI9
- Type d’OPCVM :
- FCP de droit français
- Type de part : Capitalisation
- PEA : Eligible
- Durée minimale de placement recommandée : Supérieure à 5 ans
- Gérants : Edwin Faure